top of page

Portrait #25 - Malala Yousafzai, militante féministe



Malala Yousafzai - 1997


Malala Yousafzai est une militante des droits des femmes pakistanaise, née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Elle grandit à Mingora, principale ville du district de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, une zone proche de l'influence des talibans.


Malala est en grande partie éduquée par son père, Ziauddin Yousafzai, un poète et militant pour l'éducation, et propriétaire d'une école de filles dans la vallée de la Swat.


Elle se fait connaître du grand public début 2009, à 11 ans, par son témoignage intitulé Journal d'une écolière pakistanaise, sur un blog en ourdou de la BBC. C’est son père qui l’a toujours poussé à s’exprimer et à témoigner.


Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences du Tehrik-e-Taliban Pakistan qui incendie les écoles pour filles et assassine ses opposants.

Elle apparaît alors en larmes dans une vidéo et dit vouloir devenir médecin.


Malheureusement, le 9 octobre 2012, Malala a été victime d’une tentative d’assasinat, par des membres du Tehrik-e-Taliban Pakistan dans un bus scolaire à la sortie de son école. Très grièvement blessée au cou et à la tête, Malala est transférée à l'hôpital de Saidu Sharif, puis à l'hôpital militaire de Peshawar par hélicoptère de l'armée.


C’est le 10 octobre 2012, vers 17h que les médecins de l’hôpital militaire annoncent que la balle qui a traversé son crâne et son coût à été retirée avec succès après 5 heures d’opération. Cependant, Malala vit des mois très durs pendant lesquels son état de santé reste préoccupant pour les médecins et les spécialistes. Ce n'est qu’en janvier 2013 qu'elle retournera à son domicile afin de poursuivre sa rééducation avant un éventuel retour à l’hôpital pour une opération de reconstruction du crâne.


Suite à cet attentat, Malala a été reconnue comme une héroïne et son nom a été attribué à son école. C’est après cet événement qu’au Pakistan, plus de deux millions de personnes vont signer une pétition en faveur du droit à l’éducation, et l’Assemblée nationale va ratifier la première loi sur l’éducation gratuite et obligatoire du pays.


Dès son plus jeune âge, Malala s’est opposée aux restrictions imposées par les talibans concernant l’éducation des filles dans son pays.

En 2013, Malala et son père ont tous deux fondé la Fondation Malala, une fondation destinée à sensibiliser les sociétés à l’impact social et économique de l’éducation des filles à travers le monde. Dès sa création, la Fondation reçoit rapidement des dons destinés à la reconstruction d’écoles ou à l’amélioration des conditions de vie dans celles-ci.


Aujourd'hui, Malala est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles et a reçu de nombreuses distinctions internationales à la suite des ses prises de position lors de la lutte entre l’armée et les talibans pakistanais.


Malala est aussi la plus jeune lauréate à recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Elle a rencontré notamment la Reine Elisabeth II et Barack Obama et est intervenue dans plusieurs régions du monde. Ainsi, elle fait connaître son histoire et son opinion dans le monde entier.


« Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie »

Malala Yousafzai a aussi reçu le le Prix des droits de l'homme des Nations unies et le Prix international de Catalogne. En 2015, elle fait l’objet d’un documentaire de Davis Guggenheim intitulé « Je m’appelle Malala » qui évoque son enfance. Il a été tourné pendant 18 mois, dans différents pays.


Malala est aussi nommée par les Nations unies pour devenir la plus jeune Messagère de la paix et a écrit un livre: Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, livre qui a été lancé simultanément dans plus de 21 pays dès sa parution en Octobre 2013.


Pour aller plus loin


Article : Portrait sur le site de l'ONU, disponible ici


Livre : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, 2013


Documentaire : « Je m’appelle Malala » de Davis Guggenheim


37 vues0 commentaire
bottom of page