top of page

Portrait #35 - Gertrude Elderle, nageuse et championne olympique


Gertrude Ederle, 1905-2003


Gertrude Ederle, surnommée Trudy, naît en 1905 en plein cœur de New York, dans le quartier de Manhattan. Ses parents sont des émigrés allemands. Issue d’une famille nombreuse, personne ne lui apprend à nager. Elle apprend seule à 13 ans, en observant les mouvements des garçons du quartier sur la plage.


Elle est l’une des premières femmes à assimiler parfaitement le crawl à huit temps. À 13 ans, Trudy intègre alors la prestigieuse association américaine de natation féminine.




Dès lors, elle est suivie et coachée, et gagne plusieurs championnats américain et 29 records du monde en catégorie amateur entre ses 16 et ses 20 ans.

En 1924, elle va sur ses 19 ans, et ramène trois médailles des Jeux Olympiques de Paris. Mais ce qui l’intéresse, encore plus que les médailles, c’est la Manche. Être la première femme à la traverser.


Quelques semaines plus tôt, Gertrude Ederle a battu le record de la traversée de Battery Park en 7 heures et 11 minutes pour plus de 30 kilomètres de nage libre. Elle bat alors au passage le record masculin, et conservera ce record pendant les 81 prochaines années.


Le record actuel de la traversée de la Manche est de 21 heures et 45 minutes, détenu par un homme. Après un premier échec, Gertrude Ederle réussit la traversée avec un temps exceptionnel, malgré les conditions météorologiques qui se dégradent : en 14 heures et 39 minutes, elle traverse le Channel sous une pluie battante.


Elle bat le record masculin de la distance de deux heures, et pendant 25 ans, cette performance restera inégalée.

PS : ce record a été effectué en deux pièces, c’était la première fois qu’une athlète performait en 2 pièces publiquement.


Alors que son nom tombe dans l’oubli, elle donne des cours de natation, notamment à de jeunes sourds (elle-même perd complètement l’ouïe à 40 ans). Elle s'éteint tranquillement en 2003, laissant derrière elle une carrière en natation inégalée.



Pour aller plus loin


Articles :

France Inter, Gertrude Ederle : la championne de natation qui aimait la nage libre, disponible ici


Libération, Retrosports : Gertrude Ederle, la femme de la Manche, disponible ici


Podcast : France Inter, Gertrude Ederle, 13 min, disponible ici



28 vues0 commentaire
bottom of page