Book and Headphones_edited_edited.jpg

Ressources culturelles

S'éduquer, cela passe aussi par les médias que l'on consomme au quotidien. Films, livres, podcasts, musique, sont tout autant de supports parmi lesquels on trouve de superbes oeuvres qui permettent de donner de la visibilité à des sujets féministes. FEMESI vous présente sa séléction du moment ! 

LIVRES

La Terreur Féministe, 

Irenevrose

"La violence est inhérente au patriarcat. Elle est omniprésente. Vivre dans la peur du viol, c'est violent. Risque de mourir en avortant clandestinement, c'est violent. Les mutilations génitales, c'est violent. Les violences conjugales, c'est violent. Sont également violents l'invisibilisation des femmes dans l'histoire, leur précarité, ainsi que le contrôle abusif pratiqué sur leur corps. Le patriarcat est violent par essence."

Prônant un féminisme radical, Irène challenge le rapport à la violence dans le militantisme.

Combattre le cybersexisme, 

Association Stop Fisha

En 2020, un sondage révèle que 40% des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les réseaux sociaux, dont 22% ont entre 18 et 24 ans. 73% des femmes ont déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles en ligne. 

 

Ce livre tire la sonnette d'alarme sur les cyber violences sexistes et sexuelles en hausse...

J'ai aimé un pervers, 

Amélie Rousset, Carole Richard et Marie Carel 

Mathilde, Carole et Amélie se sont retrouvées dans le cabinet d'une même thérapeute. Toutes les trois ont subi pendant de nombreuses années l'emprise de conjoints manipulateurs pervers. Elles nous livrent dans cette ouvrage leur histoire : la rencontre et la phase de séduction avec leur futur mari, l'assujettissement progressif, l'intolérable vécu au quotidien (isolement affectif, dépendance et exploitation financière, absence de communication, insultes et humiliation, violence psychique et physique)... Elles racontent aussi comment elles ont eu le courage de rompre, pour se protéger et se reconstruire

Tu t'appelais Maria Schneider, 

Vanessa Schneider

Un livre poétique sur Maria Schneider, célèbre actrice des 70's, martyre du patriarcat, qui dépeint avec pudeur la difficulté de se construire quand on est une femme au cinéma, entre objet de désir, femme-enfant et sex symbol. 

Ceci est mon sang, 

Elise Thiébaut

Ce livre parle de l'histoire des règles avec humour et en toute simplicité. Pour en apprendre plus sur les règles, sans tabou, et sans jargon médical ! 

Femmes Néolitiques, 

Anne Augereau

L'autrice mène l'enquête sur les prémices des différences de genre, qui donneront par la suite lieu au sexisme que nous ne connaissons que trop bien aujourd'hui. On y apprend comment la construction des genres a, petit à petit, réduit le champ des possibles pour les femmes. Si vous aimez l'histoire, l'anthropologie, et la science, ce livre est fait pour vous !

ARTICLES

Couvre-feu : Les travailleuses du sexe, oubliées de la crise sanitaire 

Lemedia, 27/10/2020

"Les contraintes répressives du confinement et de l'état d'urgence sanitaire ont exacerbé les violences et agressions à l'encontre des travailleuses du sexe."

SÉRIES

UNBELIEVABLE, 

Série de 8 épisodes sur Netflix (histoire vraie)

La tragique histoire d'une adolescente qui est poussée à retirer sa plainte pour viol, car personne ne la croit. Cette série alerte sur la prise en charge des victimes de viol.

PODCASTS

Les Couilles sur la Table, 

par Victoire Tuaillon 

"Le podcast qui donne la parole à des féministes qui démystifient le rôle de la masculinité dans notre société."

Questionnant les impacts de la masculinité sur leur qualité de vie, ce podcast aide à convaincre les hommes les plus réticents que oui, le patriarcat leur fait aussi du mal. Féministes aguerries, si vous cherchez un militantisme radical passez votre chemin ;)

Le Coeur sur la Table, 

par Victoire Tuaillon

"Ce podcast parle des rapports de domination liés à la féminité." Axé charge mentale et émotionnelle, ce podcast adresse les maux quotidiens que vivent les femmes. Tantôt filles modèles, épouses, cuisinières, infirmières et mères, comment s'y retrouver sous tous nos tabliers ? 

FILMS

Jusqu'à la garde, 

sur Netflix

"Miriam et Antoine Besson ont divorcé et Miriam demande la garde exclusive de leur fils Julien pour le protéger d'un père qu'elle qualifie de violent. Antoine plaide son cas comme un papa méprisé dont les enfants ont été retournés contre lui par leur mère. Ne sachant pas qui dit la vérité, le juge désigné se prononce en faveur de la garde conjointe. En otage de conflit entre ses parents, Julien est poussé sur les côtés pour éviter le pire."

Believe Me, 

sur Netflix (histoire vraie)

Une nuit, Lisa McVey, 17 ans, a décidé de se suicider. Mais avant qu'elle ne puisse mettre son projet à exécution, elle est enlevée. Elle parvient à son ravisseur de la libérer. Lorsque Lisa rentre chez elle, personne ne la croise. Cependant, un policier expérimenté se rend compte que Lisa a été enlevée par un célèbre tueur en série. 

ET TOI ? 

Tu as vu un film intéressant, écouté une chanson géniale, regardé une série à tomber par terre ? 

Envoie nous tes recommandations, on serait ravi.e.s d'en apprendre plus sur tes goûts !

Faire de la musique

Quelques playlists

Parce que la visibilité est aussi une question musicale, FEMESI vous a trouvé et/ou concocté des playlists féministes LGBTQ+ !

Rockstar