top of page

Portrait #33 - Frida Kahlo, artiste peintre



Frida Kahlo, 1907-1954


Icône de l’art mexicain, Frida Khalo est une artiste peintre mexicaine née le 6 juillet 1907 à Coyoacan, une délégation de la ville de Mexico.



Dès son plus jeune âge, Frida Kahlo a été frappée par le sceau du malheur et mène une santé fragile. À six ans, elle est touchée d’une maladie infectieuse, la poliomyélite. Suite à cette maladie, sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. C’est ainsi que Frida n’a jamais atteint la taille qu’elle devait avoir et mènera toute sa vie une santé fragile.




Dans sa jeunesse, Frida Kahlo s'intéressait beaucoup aux sciences naturelles et souhaitait devenir médecin, même si elle gardait un intérêt pour les beaux-arts. Intérêt qu’elle doit à son père, Guillermo Kahlo, un excellent photographe et accessoirement peintre d'aquarelles.


Auteur de plusieurs centaines de tableaux, dont de nombreux autoportraits, elle est célèbre pour ses toiles réalistes qui sont le reflet de ses passions et de sa souffrance mais aussi de son pays, le Mexique.

En 1925, un accident de bus percutant un tramway la laisse gravement blessée puisque son abdomen et sa cavité pelvienne furent transpercés par une barre en métal. Ce traumatisme est aussi responsable du syndrome d’Asherman et la cause des nombreuses fausses couches de Frida.


Sa jambe droite a subi un grand nombre de fractures, 11 au total. Cet accident obligea Frida Kahlo à rester de longs mois alitée et à porter des corsets : son bassin, ses côtes et sa colonne vertébrale sont eux aussi brisés. C’est après cet accident, que Frida va commencer à peindre.


Elle commence aussi à peindre ses fameux autoportraits grâce au miroir que sa mère place au-dessus de son lit, notamment le célèbre “Autoportrait à la robe de velours", en 1926.


En 1928, ayant recouvré presque toute sa mobilité, Frida Kahlo s'inscrit au Parti communiste. Cette même année, elle rencontre le peintre et muraliste Diego Rivera, son futur mari et lui montre quelques-uns de ses tableaux. C'est le début d'une histoire d'amour tumultueuse.


Après avoir vécu aux Etats-Unis et avoir rencontré d’autres artistes comme André Breton ou Pablo Picasso, Frida Kahlo doit se faire amputer la jambe droite à cause d’une gangrène et tombe dans une grande dépression. Affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo s'éteint dans la nuit du 13 juillet 1954, sept jours après son quarante-septième anniversaire.



Frida, icône féministe


Frida Kahlo est un icône du féminisme. Dès son plus jeune âge, Frida s'insurge contre les inégalités hommes/femmes au sein de la société mexicaine, défend l'émancipation des femmes et défie les stéréotypes de genre et les normes de beauté. La cause des femmes, Frida Kahlo en a fait son cheval de bataille : elle défend avec ardeur et provocation « cette masse silencieuse et soumise ».


Elle s’habille par exemple, dans des tenues traditionnellement réservées aux hommes pour poser sur les photos de famille et sur une peinture de Diego Rivera. Elle fume aussi et boit sans modération. Jusqu’à la fin de sa vie, Frida Kahlo s’est battue pour ses convictions.


Ainsi, Frida Kahlo est une artiste intemporelle qui a marqué le monde par ses œuvres, son art et sa personne. Sa peinture a toujours été alimentée par les évènements douloureux et tragiques de sa vie mais aussi par sa force face aux aléas de son existence et son envie de vivre.


Son corps balisé par la souffrance et son cœur déchiré par des amours sinueuses, Frida Kahlo à fait de sa vie une œuvre passionnée.


Jusqu'à son dernier souffle, Frida Kahlo a célébré la vie.

En effet, sur son dernier tableau elle écrit « Viva la vida » sur la chair apparente d’une tranche de pastèque. Aujourd’hui, elle reste l’artiste mexicaine la plus adulée et célèbre à travers le monde.


Pour aller plus loin


Articles :


"Frida Kahlo en 2 minutes", par les Beaux Arts, disponible ici

"Frida Kahlo, une artiste maîtresse de son destin", par Deuxième Page, disponible ici


Livre :


Frida Kahlo fut aussi un icône de la mode, son style vestimentaire reflète son attachement à la culture de son pays, son goût pour la couleur et son art de la parure : ssa couronne de fleur est reconnaissable aux quatre coins du monde.


Dans Frida Kahlo : Fashion as the Art of Being, Susana Martínez Vidal, journaliste et ex-rédactrice en chef du Elle espagnol explique l'importance de l'influence de Frida Kahlo sur le monde de la mode.


21 vues0 commentaire
bottom of page