top of page

Portrait #9 - Colette, autrice et poète



Sidonie Gabrielle Colette,1873-1954



Colette est une écrivaine et journaliste française née le 28 juillet 1873 et morte le 3 août 1954. Elle est notamment l'autrice de "Claudine à l'école" en 1900 (à 17 ans seulement), "Le Blé en herbe" en 1928 et "Sido" en 1930.



Colette est l'une des plus célèbres écrivaines françaises. Elle a été la deuxième femme élue membre de l'académie Goncourt en 1945 et sera la première femme à présider le prix Goncourt en 1949.




Après une enfance en campagne, elle monte à Paris où elle y rencontre son mari, Willy, également écrivain, qui la trompe ouvertement et exploite son talent. Elle publie les premiers ouvrages de la sulfureuse série “Claudine” sous son nom et c’est lui qui en écope la gloire. Elle finit par le quitter en 1906 et vit de nombreuses relations lesbiennes.


Sa partenaire la plus connue, Missy, fait beaucoup parler d’elle car elle porte le pantalon ouvertement, à une époque où une femme a besoin d’un permis de la municipalité pour être en règle en pantalon.


Colette et Missy transgressent les règles de la société, portent des habits masculins, fument, font du théâtre et adorent le scandale.

Colette finit par se remarier et s’assagir. En 1953, elle devient grand officier de la Légion d’honneur. Après 3 mariages et une fille, Colette s’éteint en 1954 et reçoit des funérailles nationales.



Pour aller plus loin


Podcasts : biographies et lectures de ses oeuvres sur RadioFrance, disponibles ici


Film : Colette, 2018 avec Keira Knightley


La belle bibliographie de Colette

2 vues0 commentaire
bottom of page