top of page

Portrait #8 - Simone Iff, fondatrice du Planning Familial



Simone Iff, 1934-2014


Simone Iff est une militante française du droit à l'avortement, l'instigatrice du manifeste des 343, et la première présidente du Mouvement français pour le Planning Familial.


Simone Iff commence son parcours féministe en entrant dans un mouvement créé par la bourgeoisie protestante en 1946, le Mouvement Jeunes Femmes (MJF), dont le but est de permettre à des femmes protestantes mariées de mettre en œuvre leurs convictions chrétiennes.


Elle participe à la création de l’association La Maternité heureuse qui devient en 1960 le Mouvement français pour le planning familial (MFPF).

En 1961, les premiers centres du planning familial ouvrent à Grenoble et Paris, et connaissent rapidement une affluence.


Peu après la légalisation des contraceptifs en 1967, elle participe au Manifeste des 343, publié en 1971, qui retrace les parcours d’avortement (alors illégal) de 343 femmes.


En 1975 elle soutient la loi Veil, et anime un collectif de défense des prostituées de 1975 à 1981. En 1979 Simone Iff organise une marche pour la liberté de l’avortement et de la contraception.


Après la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981, Simone Iff, proche du mouvement communiste, devient conseillère santé au sein du cabinet d'Yvette Roudy, ministre des Droits des femmes. Elle y obtient le remboursement de l'avortement, voté en 1982, et se bat pour que des places suffisantes soient réservées pour les interruptions volontaires de grossesse en hôpital. À partir de 1986, elle participe à l’animation du Collectif féministe contre le viol.


Pour aller plus loin


Article :

Mort de Simone Iff, militante indéfectible du droit des femmes, disponible ici





7 vues0 commentaire
bottom of page