Portrait #32 - Ada Lovelace, 1ère programmeuse

Ada Lovelace,
1815 - 1852
Fille du poète britannique lord Byron et d'une amatrice de mathématiques, Augusta Ada King naît le 10 décembre 1815 à Londres et témoigne, comme sa mère, d'un grand intérêt pour les mathématiques.
À 17 ans, Ada rencontre le mathématicien et inventeur Charles Babbage lors d'une soirée mondaine. Elle est fascinée par sa machine à calculer destinée au calcul et à l'impression de tables mathématiques, appelée machine à différences. Il devient rapidement son mentor.
En 1835, Ada épouse le compte Lovelace, et devient Comtesse. À l’époque, les femmes de la noblesse anglaise devaient se consacrer au foyer, mais Ada continue ses travaux avec Charles Babbage.
En 1843, Babbage développe la machine analytique, une version plus complexe de la machine à différences. Il demande à Lovelace de traduire le texte français de son ingénieur en anglais. Elle passe neuf mois, entre 1842 et 1843, sur cette traduction.
Ada Lovelace traduisit non seulement les notes, mais ajouta les siennes, les signant « AAL ».
Ces notes sont le fruit d'un travail frénétique, en collaboration étroite avec Charles Babbage qui annote les brouillons. Elle ajoute à l'article original sept notes, labellisées de A à G, représentant près de trois fois le volume du texte d'origine.
La note G s'appuie sur un algorithme très détaillé pour calculer les nombres de Bernoulli avec la machine à différences.
Le programme qui en résulte est considéré comme le premier véritable programme informatique au monde, dans un langage véritablement destiné à être exécuté sur une machine.
Elle meurt jeune, plus de cent ans avant que ses notes ne soient redécouvertes. Mais pour ses travaux visionnaires, elle reste considérée comme la première programmeuse informatique.
En 1979, le département américain de la Défense a même nommé un nouveau langage informatique « Ada » en son honneur, que de nombreux développeurs connaissent aujourd'hui.
Pour aller plus loin
Articles :
National Geographic, "Ada Lovelace, première programmeuse de l'Histoire", disponible ici
Bibliothèque nationale de France, "Ada Lovelace (1815-1852), première programmeuse et pionnière de l'informatique", disponible ici