top of page

Portrait #30 - Ada Yonath, biologiste moléculaire


Ada Yonath, 1939 - aujourd'hui


Ada Yonath naît dans le quartier de Geula à Jérusalem, suite à l'émigration en Palestine de ses parents polonais juifs, pour des raisons politiques.


Elle commence des études en biophysique à l'université hébraique de Jérusalem, puis rédige sa thèse en 1968 autour de la cristallographie à l'Institut Weizmann. La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des cristaux à l'échelle atomique.

A la fin de ses études et de la rédaction de sa thèse, elle effectue de continue à se former aux Etats Unis, à l’Institute of Technology de Boston.


En 1970, elle retourne en Palestine pour fonder le premier laboratoire de cristallographie à l'Institut Weizmann. Pendant 17 ans, elle dirige en parallèle une unité du Max Planck Institute à Hambourg en Allemagne.


Pour ses travaux sur l'identification de la structure moléculaire du ribosome (particule universelle pour synthétiser les protéines ) cristallographique, elle remporte en 2009 avec Thomas Steitz et Venkatraman Ramakrishnan un prix Nobel de chimie.


D’après le comité Nobel, ses recherches ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’élaboration de nouveaux antibiotiques.

Ada Yonath remporte bien d'autres prix, comme en 2008 où elle remporte le prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.


Son nom a marqué la chimie de notre époque grâce à ses découvertes importantes en biologie moléculaire. Hors la complexité de ses recherches, elle a réussi à se faire une place dans un secteur très masculin.

En effet, il n'y a que 34 pays sur 127 où les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans le secteur scientifique. De plus, en Europe centrale et orientale, où Ada Yonath a grandi, seulement la recherche et le développement compte seulement 40% de femmes, contre 60% d'hommes.


Ada a su se faire une place en sciences grâce à sa ténacité, sa vision et son savoir-faire.


Pour aller plus loin


Articles :

Courte biographie de Techno Science, disponible ici

Courte biographie sur le site du prix Nobel, disponible ici

10 vues0 commentaire
bottom of page