top of page

Portrait #29 - Kate Sheppard, suffragette internationale


Kate Sheppard,

1847-1934


Katherine Wilson Sheppard, plus connue sous le nom de Kate Sheppard, naît en 1847 en Angleterre, à Liverpool.


Son père meurt en 1862 et elle part vivre avec son oncle pasteur. Celui-ci lui enseigne les valeurs du socialisme chrétien qui vont l’accompagner toute sa vie.


A la fin des années 1860, Kate Sheppard, sa mère et ses sœurs partent s’installer en Nouvelle-Zélande.




Dans ce pays, elle fait rapidement partie de la scène intellectuelle de la ville de Christchurch, et se lie avec un homme politique et promoteur de la tempérance, Alfred Saunders. En 1871, elle épouse Walter Allen Sheppard, un épicier.


Son activisme politique découle en grande partie de son intérêt pour la tempérance. Vers la fin des années 1880, elle rédige des textes engagés, car elle est contre l’alcool qui est à l'origine des violences domestiques selon elle.


Le Parlement n’étant pas d’accord avec ses textes, elle pense que le droit de vote féminin aiderait sa cause à donner une voix aux femmes battues.

C’est pour cela qu’en 1885, elle s’implique dans la création d’une branche de la Ligue internationale de Tempérance chrétienne des Femmes à Christchurch (WCTU), et en devient directrice nationale en 1887.


En 1888 elle accède à la présidence de la branche de Christchurch de la WCTU.


De part ses fonctions et son engagement, elle devient rapidement une figure du mouvement des suffragettes et se révèle comme oratrice et organisatrice d'événements politiques dans tout le pays.


De nombreux politiciens partageant la cause de Sheppard échouent à introduire une législation pour accorder le droit de vote aux femmes.


Mais elle ne se laisse pas abattre et publie en 1888 une brochure : « Dix raisons pour lesquelles les Néo Zélandaises devraient voter ».

Elle l’envoie à chaque membre de la Chambre des Représentants mais aussi à une centaine de suffragettes à travers le monde.



Kate Sheppard est aussi rédactrice en chef du journal de la WCTU, et y assure la promotion des groupes suffragistes de l’étranger.


Grâce à ses actions et au lancement de son mouvement suffragiste, la Nouvelle Zélande devient le premier pays à obtenir le droit de vote féminin.

Ce mouvement s'est ensuite propagé dans le monde entier comme l’Australie en 1902, le Finlande en 1906, la Norvège en 1913.


Kate Sheppard meurt à Christchurch le 13 juillet 1934 à 86 ans, et laisse derrière elle son héritage politique, qui a eu des portées internationales et historiques et a changé le monde.


Funfact : son portrait est estampillé sur les billets de 10$ néo-zélandais.


Pour aller plus loin


Article : Kate Sheppard, première suffragette, disponible ici


83 vues0 commentaire
bottom of page