top of page

Portrait #28 - Emmanuelle Charpentier, microbiologiste


Emmanuelle Charpentier, 1968 - aujourd'hui


Emmanuelle Marie Charpentier marque la microbiologie de notre temps en remportant le prix Nobel de la Chimie en 2020, avec Jennifer Doudna.



C’est la première fois que deux femmes gagnent ce prix Nobel.

Emmanuelle naît en 1968 à Juvisy sur Orge, d’un père responsable des espaces verts et d’une mère infirmière. Suite à des études de chimie et de biologie, elle s'illustre par une brillante carrière.


En effet dès 1995, elle obtient son doctorat en microbiologie, où elle effectue des recherches sur les mécanismes génétiques et moléculaires à l’origine de la résistance aux antibiotiques Les nouvelles technologies en matière moléculaire et cellulaires arrivent dès les années 90, elle y concentre son travail.


En 2012, avec Jennifer Doudna, elle publie dans “Science” un article qui transforme le champ de la génétique moléculaire.

Cette découverte a permis de nouvelles techniques et approches dans l’édition du génome.


L’étude réalisée par les deux femmes propose une technique chirurgicale permettant de retirer ou d’ajouter de l’ADN à des endroits précis. Cette nouvelle technique est désormais utilisée dans de nombreux laboratoires. C'est cette découverte qui lui vaut le prix Nobel de Chimie en 2020.


Grâce à son prix Nobel en 2020, elle est mondialement reconnue pour avoir transformé le domaine scientifique de la génétique moléculaire.

Le prix Nobel de la chimie n’est pas le seul prix qu’Emmanuelle Charpentier a remporté : elle décroche aussi le prix Breakthrough en sciences de la vie , le prix Louis-Jeantet en médecine, et bien d'autres.


Emmanuelle Charpentier marque l’histoire de la chimie française et mondiale.


Pour aller plus loin


Article : Biographie d'Emanuelle Charpentier, disponible ici

1 vue0 commentaire
bottom of page