top of page

Portrait #27 - Hedy Lamarr, actrice et inventrice


Hedy Lamarr, 1916-2000


Actrice la journée et inventrice la nuit, Hedy Lamarr est à l'origine d’un des principes qui fonde le Wifi.


De son nom de naissance, Hedwig Eva Maria Kiesle, Hedy Lamarr naît en Autriche en 1914. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse au théâtre et au cinéma. En parallèle son père lui explique comment fonctionnent les technologies de son époque, comme la radio, et elle développe un intérêt pour le bricolage.





D’une famille d’origine juive, elle fuit l’Europe pour aller aux Etats-Unis pendant la Seconde guerre mondiale, chassée par le régime nazi. C’est là bas que sa grande carrière d'actrice commence.


Cependant, l’actrice n'oublie pas son hobby pour la technologie et les inventions : elle met ses talents de bricolage et d'innovation au service de l’armée américaine quand Etats-Unis rejoignent le conflit.

C’est avec l’aide de son ami compositeur, George Antheil, qu'elle crée un système destiné à protéger les communications entre les bateaux et leurs torpilles : durant la guerre, les communications faites par les radios étaient interceptées par l’ennemi, surtout lors des attaques sous-marines.


Les deux amis mettent alors au point le premier système d’étalement de spectre par saut de fréquence.

La technique répartit la transmission des signaux selon plusieurs canaux de manière aléatoire ce qui garantit ainsi leur indétectabilité.


En 1941, ils proposèrent ce brevet à la Navy, qui se moqua de leur invention de par leur carrière artistique.


Ce brevet sera cependant utilisé pendant la crise de Cuba en 1962, ce qu'Hedy Lamarr apprit bien des années plus tard.


En parallèle de cette invention, Hedy devient l'une des actrices les plus connues des années 50, avec des films qui marquent le cinéma, comme Samson et Dalila, Extase, ou Terre Damnée.


Aujourd’hui, que ce soit à travers le bluetooth, les signaux GPS ou même le Wifi, nos appareils du quotidien utilisent tous cette technique de transmission, pourtant Hedy Lamarr reste plus connue pour son héritage culturel que pour son héritage scientifique.

Pour aller plus loin


Article : Biographie de l'Université Paris Cité, disponible ici


Film : Hedy Lamarr : from Extase to Wifi, 2017


6 vues0 commentaire
bottom of page