top of page

Portrait #23 - Marguerite Durand, journaliste féministe


Marguerite Durand,

1864-1936



Née en 1864, issue d'une famille bourgeoise, Marguerite Durand est une enfant naturelle, chose assez rare à l'époque des mariages arrangés. Son parcours révèle une grande confiance en elle. Tout d'abord actrice, elle arrête la scène en 1888 et épouse Georges Laguerre.


Elle s'initie au métier de journaliste dans le quotidien La Presse dirigé par son mari.


Son mari se suicide en 1896, après quoi Marguerite demande le divorce et se détourne de l’idéologie de droite de feu-son mari.


Elle postule alors au Figaro, et a un fils, en 1896, avec l'un des directeurs du journal, Antonin Périvier qui lui tente de lui enlever l'enfant. C’est pendant cette période que sa conscience féministe se révèle.


Elle décide de fonder un journal : La Fronde, un journal quotidien d’information généraliste, pensé, rédigé et imprimé par des femmes.

Fondé en 1897, il sort quotidiennement jusqu’en 1903, puis mensuellement jusqu’en 1905. Il reprend comme hebdomadaire en 1914 et sa périodicité est de plus en plus irrégulière de 1929 à 1930.


Le journal publie non seulement les avancées féministes du moment, mais aussi les récentes découvertes scientifiques faites par des femmes, les actualités des voyageuses et exploratrices, les derniers travaux d'écrivaines… C'est une pièce culturelle unique et novatrice.


En 1932, elle fait don de toutes ses archives à la ville de Paris et crée le premier Office de Documentation Féministe Français. Elle en est conservatrice bénévole jusqu'à sa mort.


À sa mort en 1936, Marguerite Durand, laisse derrière elle un patrimoine féministe immense et des archives considérables : elle possédait plusieurs milliers de livres, tracts, affiches, etc.


"Mon plus grand souhait, c'est que les femmes de notre époque ne tombent pas dans l’oubli et que la mémoire de leur histoire et de leur lutte soit conservée."


Pour aller plus loin


Article : Marguerite Durand, une féministe frondeuse avant l'heure, disponible ici


Archives : Pour consulter les archives de Marguerite Durand, cliquez ici


2 vues0 commentaire
bottom of page