top of page

Portrait #22 - Madeleine Brès, médecin française


Madeleine Brès,

1842-1921


Née en 1842, elle a douze ans quand sa famille part pour Paris. Elle épouse Adrien-Stéphane Brès (conducteur d’omnibus) à quinze ans, mais ne se détourne pas de ses études.




Madeleine Brès se présente en 1866 devant le doyen de la faculté de Paris pour lui demander une autorisation à suivre le cursus de médecine (à l'époque réservé aux hommes). Le doyen lui promet de le faire, mais à la seule condition qu'elle obtienne son baccalauréat de lettres et de sciences. Elle l'obtiendra trois ans plus tard et réussira à se faire accepter aux cours.






Pendant la guerre de 1870, Madeleine Brès, s'engage dans l’hôpital de la Pitié à titre provisoire, et elle est nommée interne.

Après le décès de son mari pendant la guerre, elle a la charge de ses quatre enfants mais cela ne la décourage pas : elle prépare sa thèse dans le laboratoire du professeur Würtz et, le 3 juin 1875, il la soutient sur le sujet « De la mamelle et de l’allaitement ».

Elle obtient la mention très bien en devenant la première Française docteur en médecine.

Après sept ans d’études, Madeleine Brès ne peut être ni interne ni externe des hôpitaux de Paris, car la loi interdit ce rôle aux femmes. Le professeur Pierre Broca, partisan de l‘accès des femmes à la médecine, la prend en « qualité d’élève stagiaire » dans son service.

Elle se spécialise dans la médecine de la mère et de l'enfant, et établit son cabinet rue Boissy d'Anglas, à Paris. Elle dirige ensuite le journal Hygiène de la femme et de l’enfant, et est l’auteure de plusieurs livres de puériculture.


En 1880, elle fonde une crèche aux Batignolles, grâce aux dons de ses supportrices. En 1891, le gouvernement français la missionne pour aller étudier l’organisation des crèches en Suisse.


Suite à cette vie bien remplie, Madeleine Brès meurt aveugle, pauvre et oubliée de tous.


Pour aller plus loin


Article : Article de Si, si, les femmes existent disponible ici




9 vues0 commentaire
bottom of page