top of page

Portrait #19 - Marie-Louise Bouglé, archiviste féministe



Marie-Louise Bouglé,

1883-1936



Marie-Louise Bouglé est l'une des filles d’une famille de onze enfants. Elle quitte l'école à 10 ans, et, orpheline à 11 ans, elle rejoint sa sœur à Paris.


Issue d'une famille modeste, elle exerce dans un premier temps le métier de vendeuse, tout en prenant des cours du soir et en suivant des conférences à l'Université Populaire où elle découvre les idées féministes.


Le soir, elle apprend la sténo, la comptabilité, l'anglais, l'espagnol, l'allemand et suit des conférences dans des universités populaires. Pendant ces moments difficiles, elle est secrétaire comptable et caissière dans un restaurant en échange de repas gratuits.


Elle adhère aux Jeunesse Laïques et Républicaines et à L'Union pour le suffrage des femmes. Elle obtient un diplôme de secrétaire comptable et consacre son temps libre et ses maigres revenus à la constitution d'une bibliothèque féministe.


C’est après la guerre 14-18, qu’elle prend conscience de l'importance de documenter, centraliser et rassembler les documents sur les mouvements féministes et pacifistes. En 1921, Marie-Louise Bouglé commence à constituer une bibliothèque chez elle.


En 1923, sa bibliothèque est constituée de 12 000 documents, qu'elle ouvre au public deux soirs par semaine.

Elle récolte et rassemble la correspondance personnelle et les photos de ses amies et de ses collègues, les manuscrits de leurs notes destinées à des biographies inachevées de femmes célèbres, et leurs études consacrées aux conditions de travail des femmes, et a également pu faire des échanges avec d'autres bibliothèques féministes étrangères.


À la mort de Marie-Louise Bouglé, le 13 juin 1936, ses ouvrages étaient censés être donnés a la seule bibliothèque féministe de l’époque, celle de Marguerite Durand. Ce n’était pas possible à cause de différences d'idéologies entre les deux femmes.


Les proches de Marie-Louise Bouglé tentent de trouver un lieu de dépôt pour ce fonds dont aucune bibliothèque ne veut, sous prétexte qu’il est dénué d'intérêt historique. Finalement, c'est la Bibliothèque historique de la ville de Paris qui en hérite, en 1946.


Aujourd'hui, les 6 686 ouvrages de Marie-Louise Bouglé sont consultables à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Les archives des personnalités féministes recueillies par Marie-Louise Bouglé sont petit à petit transcrites sur le portail des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris.



Pour aller plus loin


Article : Biographie de Marie Louise Bourglé, par Si, si, les femmes existent ! disponible ici


Livres : Bibliothèque consultable ici




24 vues0 commentaire
bottom of page