Portrait #13 - Élisa Lemmonier, fondatrice de l'École pour toutes

Élisa Lemmonier,
1805-1865
De son nom complet Marie-Julienne-Élisa Grimailh, Élisa Lemmonier est née en 1805. C’est l’éducatrice française qui fonda la première école professionnelle pour les filles, dite “l’École pour toutes”.
Elle enseigne au collège de Sorèze, et grâce à son directeur elle rencontre son mari, Charles Lemmonier, un professeur de philosophie. Le métier de son mari l'entraîne à résider plusieurs années à Sorèze puis à Paris.
La Révolution Française de 1848 laisse de nombreuses femmes sans ressources, et c’est face à cette misère qu’Elisa Lemmonier agit : elle fonde un atelier de couture à Paris, rue Faubourg Saint Martin, afin de donner à ces femmes des revenus honnêtes.
Ses ambitions ont évolué lorsqu’elle s’est aperçu des lacunes pratiques de ses protégées, notamment en couture.
Elle décide donc de prendre en main l’éducation professionnelle des jeunes filles.
Son ambition l’amène à créer la Société de Protection Maternelle en 1856, qui deviendra en 1862 la Société pour l’Enseignement Professionnel des Femmes. Son objectif est simple : éduquer les jeunes filles à avoir des compétences professionnelles, pour les guider vers un travail et une rémunération.
La Société ouvre une école professionnelle nommée l’École Lemmonier, qui rencontre un franc succès. Par la suite, d’autres écoles ouvrent, par manque de place dans la première.
Elisa Lemmonier marque l’Histoire en donnant des opportunités d’éducation professionnelle aux femmes, leur offrant autonomie financière et indépendance.
Pas moins de 500 jeunes filles (de la bourgeoisie à la classe ouvrière aisée) ont pu profiter de ces enseignements. Elle meurt en 1865 à Paris, et son nom est donné à une rue parisienne.
Pour aller plus loin
Articles :
Élisa Lemonnier, fondatrice de la première école pour toutes, disponible ici
Biographie en ligne, par Julie Toussaint, disponible ici
Livre :
Jeanne Gaillard : "Paris, la ville"