top of page

Portrait #11 - Marie Marvingt, sportive et aviatrice



Marie Marvingt,

1875-1963


Née dans le Cantal, Marie Marvingt est surnommée “la Fiancée du Danger” et à juste titre : elle se fait connaître avant la Première Guerre mondiale par ses multiples exploits dans des disciplines sportives plus ou moins à risques.



Parmi ses hobbies on compte l'alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation et de nombreux autres sports, notamment d'hiver.


Officieusement, elle est la première femme à terminer le Tour de France, en 1908, après avoir essuyé le refus des organisateurs. La découverte des sports de l'air est une révélation pour elle : aéronaute puis aviatrice, elle est l'une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche du continent vers l'Angleterre en 1909. L'année suivante, elle établit le premier record de la coupe Femina.


Elle participe à 2 bombardements pendant la 1ere Guerre Mondiale, avant d’être refusée, mais elle continue à participer à l’effort de guerre en devenant infirmière.

Après la Première Guerre mondiale, Marie Marvingt reste journaliste et part vivre au Maroc où elle crée le premier lieu de formation des infirmières pilotes d'avions sanitaires et reçoit la médaille de la Paix.


Elle fait partie de ce service pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle elle invente un type de suture chirurgicale minimisant le risque d'infection sur le champ de bataille.


Elle continue le cyclisme et prépare son brevet de pilote d'hélicoptère jusqu'à sa mort à l'âge de 88 ans. Comptabilisant trente-quatre décorations, elle est la femme la plus décorée de l'histoire de France mais reste très mal connue de la plupart des Français.


Pour aller plus loin


Articles :

Qui est Marie Marvingt, « la fiancée du danger » qui a donné son nom au stade du Mans ? disponible ici

Article de la BnF - Marie Marvingt, championne sportive et pionnière de l'aviation, disponible ici




3 vues0 commentaire
bottom of page