Portrait #10 - George Sand, écrivaine

George Sand, 1804-1876
Née en 1804 à Paris, George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, grandit à la campagne. Elle passe son adolescence au couvent puis se marie au baron François Casimir Dudevant en 1822.
Elle met au monde deux enfants, Maurice et Solange. Mais le couple s'entend mal et se sépare. Assoiffée d'indépendance, la baronne s'installe à Paris. C’est en 1829 qu’elle emprunte son nom de plume, “Sand” à un amant.
Côtoyant les grandes plumes de l'époque, elle publie l'un de ses premiers romans, Indiana, en mai 1832, puis Valentine, la même année. Elle y défend ardemment le droit à la passion des femmes et s'oppose à toutes les oppressions dont elles sont victimes.
Sa vie sentimentale est aussi mouvementée que sa vie littéraire. Elle connaît en effet plusieurs passions, parmi lesquelles figurent Frédéric Chopin, Alfred de Musset, Prosper Mérimée, ainsi que plusieurs femmes. Ses détracteurs misogynes ne sont pas en reste : on y compte notamment Baudelaire. Après une vie remplie d’art, de culture, d’indépendance, d’amours et de voyages, elle décède en 1876.
George Sand compte parmi les écrivains les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Elle aura revendiqué son droit à la passion jusqu’au bout, et a bouleversé la place des femmes dans la société du XIXᵉ siècle.
Pour aller plus loin
Livres : "La Mare au Diable", "Consuelo" et "Indiana" de George Sand
Musée : Musée de la vie romantique, 16 Rue Chaptal, 75009 Paris