Les règles

Dernière mise à jour : 9 juin

Un article de Zoé Juillet


Les règles, c'est quoi ?

Les règles, ou menstruations, sont un phénomène normal, naturel et propre à chaque femme et/ou personne ayant un utérus. Les règles sont les écoulements sanguins qui surviennent chaque mois, d'une période allant de 3 à 7 jours. Les premières menstruations signifient que l'ensemble de l'appareil reproducteur est arrivé à maturation et peut accueillir une grossesse.



Ça commence quand ?

En moyenne, les femmes ont leurs premières règles vers 13 ans. Toutefois, cet âge varie fortement, allant de 10 à 16 ans. Pas d'inquiétude ! Il ne s'agit que d'une moyenne : chaque corps est différent, c'est lui qui décidera lorsqu'il sera prêt.


C'est quoi le cycle menstruel ?

Comprendre nos règles passe avant tout par comprendre le cycle menstruel. Le cycle menstruel est la période qui va du premier jour des règles jusqu'au premier jour des règles suivantes. En moyenne, ce cycle a une durée de 28 jours.


Les étapes du cycle :

  1. Période des règles - Le premier jour des règles marque le jour 1 du cycle

  2. Développement des follicules- Production d'un ovule

  3. Ovulation - Période féconde

  4. Phase lutéale - Le follicule se développe ou bien dégénère s'il n'y a pas eu fécondation.


Et les douleurs ?

Pendant les règles, il est possible de ressentir des douleurs dans le bas du ventre, des maux de tête, un mal de dos … Chaque corps réagit différemment.


Ces crampes sont liées aux prostaglandines, substances produites par la paroi utérine, causant la contraction de l'utérus. Pour évacuer le sang et le reste de muqueuse, l'utérus, sous l'effet des prostaglandines, se contracte pour mieux les évacuer. Ce sont ces contractions qui peuvent faire mal. Si elles sont trop douloureuses, n'hésite pas à consulter : les règles ne sont pas censées être handicapantes dans ton quotidien !


Pour soulager les douleurs de façon naturelle, tourne-toi vers du chocolat noir, des tisanes, du yoga, des bouillottes, un câlin avec un chat, et une soirée tranquille. Certaines personnes rapportent qu'un orgasme apaise leurs crampes utérines, d'autres au contraire trouvent que cela les empire.



La minute innovation

Un nouveau petit dispositif vient également d'entrer sur le marché : le Livia. Grâce à ses 2 électrodes, cet appareil "occupe" les terminaisons nerveuses proches de l'utérus, et distrait le cerveau de la douleur. Certes très cher, il existe des modèles de seconde main sur LeBonCoin.



Sinon, il existe de nombreux médicaments qui fonctionnent très bien. Pour plus d'information à ce sujet, parles-en à un.e professionnel.le de santé : des crampes insoutenables peuvent être un symptôme d'endométriose, une maladie qui nécessite un traitement particulier.



Nos recommandations de protections hygiéniques

  • La classique serviette hygiénique & l'indémodable tampon de chez Jho

La marque Jho propose des produits en coton bio

  • La cup discrète de chez XX


  • La révolutionnaire culotte de règles de REPEAT



Stop aux préjugés !

  • On peut faire l'amour pendant ses règles

  • Acheter des protections hygiéniques n'est pas honteux

  • Les règles, ce n'est pas sale

  • Les règles ne concernent pas que les filles

  • Une douleur trop forte n'est pas normale

  • On peut faire du sport pendant ses règles

  • Les règles ne sont pas toujours rouges


Et avant les règles ? Le Syndrome PréMenstruel

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes que peuvent ressentir les femmes quelques jours avant leurs règles. Ils peuvent se traduire par des changements physiques, des changements d'humeur, et des changements d'état mental.

Donc non, les femmes ne sont pas "reloues" ni "hystériques" à cause de leurs règles : elles subissent simplement de grands bouleversements tous les mois !



Signes que tu es en SPM :

  • Symptômes physiques : Sensibilité au niveau des seins, Maux de ventre et tête, Crampes, Diarrhée, Bouffées de chaleur, Douleurs lombaires, Douleurs musculaires, Modification de l'appétit

  • Symptômes psychologiques : Irritabilité, Agressivité, État dépressif, Trouble de l'humeur, Angoisses, Difficultés à se concentrer, Fatigue


Solutions au SPM

Si aucun traitement n'a été encore trouvé, la pratique du sport ou encore une alimentation moins lourde soulageraient le SPM.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout